Challenge Citoyen 2018 – Ensemble, créons des logements!

 

Hé ! Toi !
Qui moi ?
Oui Toit ! Oui toi, avec ou quatre sans toits ! […]
Texte de Audrey Renier

Vous voulez mettre votre inventivité à l’épreuve pour sortir des personnes de la rue?

Si le problème du logement des sans-abris vous interpelle autant que nous, nous avons la solution! Apportez vos idées, formez une équipe et portez un projet à son terme. Épaulés par un coach, des experts et une structure que nous fournissons à chaque équipe, l’occasion de dépasser le simple engagement bénévole vous est offert.

Le but que nous cherchons à atteindre à travers ce challenge citoyen est de trouver des solutions de logement différentes que celles que nous avons déjà testées. Nous voulons trouver des solutions permanentes et surtout transposables à une plus grande échelle.
C’est pour cela que nous faisons appel à votre créativité.

Les instruments du Challenge Citoyen

L’équipe: de 4 à 5 personnes (majeures), sensibles à la cause pour laquelle nous nous battons et qui s’engagent à participer à tous les rendez-vous du challenge. Vous pouvez venir avec une équipe déjà complète mais si ce n’est pas le cas, venez en tant qu’électron libre, nous formerons alors une équipe sur place.

Le moment: 5 samedis (de 9 h à 16 h 30) et 5 mercredis en soirée (de 18 h à 21 h) (voir dates ci-dessous).

Le lieu: dans les locaux d’Infirmiers de Rue à Bruxelles, 21-25/4, rue Gheude à 1070 Anderlecht (à deux pas de la gare du Midi).

C’est donc forts d’une équipe que vous pourrez vous lancer à l’aventure. Et d’un coach! Il vous accompagnera tout au long du challenge et vous pourrez compter sur son expérience, ses ressources et son expertise dans le domaine. Nous vous offrons la possibilité de développer votre créativité et vos connaissances grâce à ces 5 mois de défi.

Votre défi sera de trouver un logement…

… mais pas n’importe lequel, ce serait trop facile!

Comme nous l’avons déjà évoqué, le but est de trouver des solutions de logement permanent. Il doivent donc répondre à un certain nombre de critères:

  • Qualité: salubre, chauffé, éclairé;
  • Disponible: pour un minimum de 3 ans ;
  • Abordable: un loyer maximum de 350 euros (= participation financière maximale de la personne relogée) ;
  • Pertinent: le logement doit convenir à des personnes isolées qui vivent en rue et présentent de multiples problèmes de santé.
  • Accessible: pour permettre un accompagnement social (c’est-à-dire pouvant être fréquemment visité par des intervenants sociaux).

Et ensuite, que se passe-t-il?

Une fois le logement trouvé, l’équipe 400Toits l’attribuera à une personne sélectionnée suivant des critères médicaux et de vulnérabilité. Les personnes logées bénéficieront d’un accompagnement social et médical par une association.

A vous de jouer!

Les inscriptions doivent être introduites pour le 24 janvier 2018 au plus tard.
L’annonce des équipes sélectionnées aura lieu début février.
Les équipes sélectionnées seront accompagnées entre mars et juin 2018 dans la création de leur solution de logement.

Intéressé? Cliquez ici!

Agenda du challenge

  •  24 janvier – minuit : clôture des inscriptions et de la réception des dossiers de candidatures des équipes
  •  2 février : annonces des équipes sélectionnées
  • Séminaires pour les équipes sélectionnées prévus les samedi 3 mars, mercredi 7 mars, samedi 17 mars, mercredi 28 mars, samedi 21 avril, mercredi 2 mai, samedi 19 mai, mercredi 30 mai, samedi 16 juin
  • 27 juin : soirée de clôture (présentation des projets)